Depuis quelques temps des pièces uniques en cuir recyclé font leur apparition dans notre sélection, il s’agit de pièces pensées puis façonnées par Xavière maroquinière lyonnaise qui créée pour la marque Maison Mathûvû une collection unique de maroquinerie, réalisée dans des chutes de vestes et manteaux en cuir que nous chinons ou qui viennent des placards et greniers de nos clients grâce à nos opérations « Récup’cuir ».

L’idée est de donner une nouvelle vie à des pièces en cuir patinées par le temps, misent de côté, oubliées qui sont en fait des trésors qui donnent naissance à des créations hors du commun. C’est avec son savoir-faire et son œil que Xavière utilise de façon optimum et artistique les spécificités de chaque pièce récupérée. Les formes restent les mêmes pour toutes les pièces imaginées ensemble c’est le cuir qui va changer l’aspect par une couture, un détail qui en fera un accessoire unique. La performance de Xavière est bien d’utilisé du cuir recyclé et de créer à chaque fois une pièce originale, nous la remercions d’avoir acceptée ce défis, car pour la marque de cuir de Maison Mathûvû nous voulions vraiment apporter quelque chose de nouveau et responsable dans tous les sens du terme.

Il n’y a pas de règles, ni de collections définies, des pièces vous sont proposées régulièrement, à surveiller donc dans notre rubrique « cuir recyclé » dans notre onglet « Nos créations » sur notre eshop et également dans notre boutique lyonnaise au 43 rue de la Charité – Lyon 2ème.

Nous avons rendu visite à Xavière dans son atelier où la magie opère, elle nous a fait une démonstration de toutes les machines et accessoires qui lui servent au montage des pièces en cuir pour le collection en cuir recyclé de Maison Mathûvû : Sac à dos, besace, trousse, portefeuille, porte-monnaie,… Nous en avons profité pour lui poser quelques questions pour que vous puissiez faire connaissance avec cette créatrice au dynamisme débordant.