Interview
Pourquoi la céramique ?
Pourquoi pas ? C’est avant tout une rencontre. Je suis partie au Brésil pour y vivre 3 ans et là-bas, j’ai profité pour faire table rase de mes études de comptabilité, métier dans lequel je me sentais triste et où le temps me semblait ne jamais passer assez vite. Je me souviens de regarder ma montre et de toujours trouver qu’il était pas assez tard. Aujourd’hui, c’est tout l’inverse, j’ai la sensation de toujours manquer de temps pour réaliser tout ce que je voudrais. Je regarde ma montre en me disant : « il est déjà cette heure !! »
Comment as-tu appris ?
J’ai tout d’abord été élève dans un premier atelier et puis je me suis vite passionnée pour ce matériau infini. Les techniques de modelage, l’émaillage, les formes, l’univers … je me sentais à ma place. J’ai donc poursuivi en travaillant avec deux autres céramistes brésiliens me transformant d’élève à apprentie. J’étais lancée ….
Depuis quand es-tu installé dans cet atelier ?
Depuis que je suis revenue vivre à Lyon, ma ville natale. J’ai repris une maison familiale et j’ai installé mon atelier combinant ainsi ma vie professionnelle et personnelle.
Tu as plusieurs mantras inscrits dans ton atelier mais un a retenu notre attention celui face à ton tour de potier : “rater, rater encore, rater mieux” qu’est ce qu’il représente pour toi ?
Avant tout, il m’a été « transmis » par une amie chère qui est danseuse professionnelle. Cela représente, le fait de faire et refaire. De prendre patience et de persévérer. Rester humble face à cette matière qui demande toujours plus d’attention, de concentration, d’effort, de remise en question…
Qu’est ce qui t’inspire ?
Beaucoup de choses, j’adore observer, sentir ce qui m’entoure. Actuellement, ce qui m’inspire c’est la philosophie « Wabi-sabi ». La beauté dans l’imperfection.
Quelles sont tes projets ?
Travailler les émaux plus en profondeur, mieux comprendre le processus, petit à petit les maîtriser.
Un rêve ?
Continuer à être céramiste et m’améliorer au point où je puisse transcrire des émotions de plus en plus intimes et sincères….
Merci à Laure de nous avoir reçu dans son atelier et d’avoir créé en exclusivité une oeuvre mural pour notre boutique lyonnaise. Pour information ce sont des vases muraux en grès brut ou émaillé, avec ou sans or, de différents diamètres. Nous en avons sélectionné 2 séries que vous pouvez trouver sur notre eshop ici et là, bien sûr plus de choix dans notre boutique lyonnaise.