Un nouveau paradigme se dessine pour Maison Mathûvû. A l’aube d’investir notre studio de création, nous allons vous révéler ce qui nous a poussé vers cette nouvelle direction. Le vent ? Certainement, nos idéaux ? C’est sur, notre intuition ? Évidemment !
Nous sommes depuis toujours pour Maison Mathûvû en perpétuel mouvement au grès des saisons, de nos envies et nos coups de cœur mais voilà, depuis 3 ans environ, une réflexion plus intense s’impose qui nous amène à prendre des décisions fortes et parfois à contre courant de ce qui se fait, à l’image de l’un de nos derniers billets “Aux nouvelles” qui concerne notre nouvelle façon de communiquer.
Dans ces moments d’introspection, nous pensons à l’avenir, à nos inspirations profondes, à l’évolution de Maison Mathûvû. Nous savions au fond de nous que quelque chose de plus grand, de plus complet nous attendait. Il est indéniable aujourd’hui que nous sommes arrivées à la limite de notre manière de fonctionner depuis ces 10 dernières années. Faire des sélections de marques et de créateurs avec de temps en temps quelques pièces de notre collection ne nous correspond plus, nous voulons vous apporter plus.
Que s’est il passé pour nous faire autant bouger ? D’où est venue cette petite voix qui nous a soufflé de passer à autre chose ? Nous voyons 3 choses qui ont déclenché l’arrivée de ce nouveau paradigme :
°Premièrement, l’envie de créer nos propres collections. Nos formations des dernières années nous ont conforté qu’un bijou, une pièce en céramique pouvait prendre forme entre nos mains et cette sensation, nous voulons la vivre quotidiennement.
°Deuxièmement, la difficulté depuis 3 ans de faire nos choix parmi des produits qui nous séduisent de moins en moins. Certains fournisseurs ne se renouvellent pas, voir pire perdent leur personnalité en proposant la même chose que leurs confrères. Heureusement ils ne sont pas tous dans ce manque d’inspiration mais leur nombre est assez significatif pour ne pas le remarquer. Nous ressentons une lassitude d’être tributaire de marques, en attendant leur catalogue, en espérant que la prochaine collection soit pleine de surprises et d’objets irrésistibles. Ajouter à cela des quantités imposées, devoir commander 24 pièces alors que 12 nous aurait suffi… cette obligation de vendre toujours plus, pour une ascension permanente nous dérange (ce pourrait être le thème d’un prochain billet).
°Troisièmement il y a une corrélation forte avec le terme “Concept Store”. Pour nous, il a perdu sa superbe d’il y a 10 ans, son originalité. Il en fleuri un peu partout, tous se retrouvent avec les mêmes produits, le concept n’est plus un concept il est devenu banal. Il est loin le temps où nous étions les premières à vous proposer Bloomingville en exclusivité en France, à faire venir la magnifique papeterie de Rifle Paper Co des USA,…
Le nouveau paradigme pour Maison Mathûvû est de changer la manière d’appréhender son offre en proposant avant tout ses propres collections.
Nous serons libres de créer, d’avoir une idée, de la visualiser puis de la réaliser, voir l’objet prendre forme sous nos yeux par la force de nos pluralités artistiques et de nos partenariats. Nous n’allons pas devenir des céramistes, ni des bijoutières, nous serons tout à la fois, une énergie créative qui s’exprimera à travers différents matériaux que nous avons préalablement étudié durant ces dernières années.
Comme nous le répétons souvent notre leitmotiv est et restera toujours : réenchanter le quotidien en vous proposant le meilleur. Des objets intemporels qui vous accompagneront dans votre quotidien et illumineront vos journées. Des pièces qui vous feront vous sentir bien, ancré et positif, ce peut-être un bijou, une céramique, un carnet ou un textile. Ils viendront de notre studio de création, de nos collaborations et bien sur nous continuerons pour vous une sélection pointue de créateurs et marques qui nous touchent.
Nous sommes heureuses de partager cette nouvelle aventure avec vous, nous vous inviterons, comme un œil qui regarde dans le trou de la serrure de notre studio qui observe nos premiers tâtonnements dans ce nouveau lieu, voir nos premières pièces, nos premières collections… rendez-vous dans quelques semaines.
Un nouveau jour se lève sur Maison Mathûvû, avec lui un nouvel horizon pour nous, notre mantras du moment : Rien n’est impossible !
Commentaires
Royer claire
25 septembre 2019
Bravo ! Des énergies positives !
mathuvu
25 septembre 2019
Merci Claire 🙂 !!!
Nathalie
25 septembre 2019
Vous avez entièrement raison, belle réflexion! Vive votre nouveau paradigme.
Audrey
25 septembre 2019
Bon vent à votre nouveau projet… Très inspiré et inspirant. 😘
Commun
26 septembre 2019
Loin de vous mais j’essaye toujours de suivre votre aventure.
Merci pour ce beau roman de votre nouvelle vie . . .
A bientôt de vous lire.
Anne-Liesse Persehaye
4 octobre 2019
Bravo, de vous interroger, d’oser vous renouveler et aller vers ce qui vous correspond profondément ! J’en suis là moi aussi dans mon parcours de rédactrice freelance !! Je vous avais interviewé en 2012 (déjà !) pour mon blog (Bulle & Blog). J’ai hâte d’en savoir plus sur votre studio de création et de savoir où se niche cette adorable maisonnette qui fait rêver.
Bon vent à vous !
Camille
15 octobre 2019
Pour moi, vous resterez toujours la plus jolie boutique de Lyon (avec le Dada Shop mais heureusement dans des styles assez opposés)
Même fauchée comme les blés, je continuerai de pousser la porte de la rue de la Charité pour m’en mettre plein les yeux. J’ai hâte de découvrir vos propres produits !
NATHALIE
15 octobre 2019
C’est très intéressant de comprendre votre cheminement. Je vous souhaite une belle énergie pour cette nouvelle expérience.