Nous sommes allées à la rencontre de Marie artisan bijoutière lyonnaise qui a créé sa marque en 2017 : Emile et Marie.
C’est dans le 3ème arrondissement de Lyon, dans une impasse à l’écart du bruit de la ville, que se situe la charmante maison de Marie et son atelier.
Nous sommes accueillie dans l’antre d’une artiste ! Marie nous fait découvrir avec joie son univers et les yeux grands ouverts nous découvrons un atelier où il fait bon créer. Tous ses outils, ses accessoires, sont minutieusement rangés, rien n’est laissé au hasard… Et parmi tous ses instruments se trouvent des trésors, certains ont appartenu à son arrière grand-père, Emile Boyeau, artisan bijoutier et horloger à Le Mans au début du XXème siècle, d’où “Emile et Marie”. Elle conserve comme une relique une petite boîte d’Emile dans laquelle se trouve de petites fioles avec des feuilles d’or, des breloques, lui ayant appartenu. D’ailleurs Emile est ce moustachu que vous voyez sur son moodboard du moment, elle s’est amusé à lui broder de jolies pommettes rouges et un nœud papillon jaune.
Quant à Marie, comme un héritage venu d’un autre temps, elle crée, fabrique ses bijoux de manière artisanale comme pouvait le faire Emile, avec certain de ses outils, le tout dans son atelier. Elle utilise différents matériaux et techniques pour les réaliser comme la céramique et le métal qu’elle mélange ensuite avec goût et originalité. Chaque pièce est unique et raconte une histoire.
Pour Marie le respect de l’homme et de l’environnement est un art de vivre. Tout dans son processus de création est pensé en fonction de sa philosophie. Tous ses bijoux sont sans produits chimiques et sans métaux lourds, tous les résidus sont récupérés et réutilisés.
D’où viennent les inspirations de Marie ?
Au delà d’une transmission générationnelle, c’est dans la cave familiale de 500 m2 où sont entreposés des souvenirs, des tissus et des objets chinés par ses parents,… que Marie fabrique très jeune ses premiers objets déco, puis ses premiers bijoux. Elle adore créer, assembler, fabriquer. Ce qui l’amène plus tard à l‘École Boulle, grande école de design, mais qu’elle abandonne par quête de ses origines. Oui, Marie est métisse, elle a des origines guadeloupéennes du côté maternelle et française du côté paternel. Elle décide de se lancer dans des études d’Ethnologie. Elle travaille sur les peuples sans écriture d’Afrique et d’Asie. Elle étudie leurs savoir-faire, leurs vêtements avec le langage tissé et tous les signes extérieurs de culture. Après avoir travaillé en Inde, elle s’installe sur Lyon et rentre dans le service des collections au Musée Gadagne puis devient responsable jeune public. Elle crée des scénographies et des ateliers.
Sa famille, ses origines, ses études, son parcours professionnel est ce qui fait son inspiration !
La reconversion !
Une forte envie de revenir à un travail manuel pousse Marie à changer de vie. Elle veut devenir comme l’était son arrière grand-père, artisan bijoutière. Elle fait donc un CAP en bijouterie-joaillerie qu’elle passe en candidat libre en 1 an, elle ne fait que les cours techniques au conservatoire des meilleurs ouvriers de France à St Etienne et ce tout, en travaillant au musée. Ce fut une année très difficile mais son but : acquérir des techniques pour travailler le métal mais aussi avoir une légitimité pour se lancer.
Les bijoux présentés ci-dessus font partis de notre sélection que vous pouvez retrouver dans notre boutique au 43 rue de la Charité – Lyon 2ème et sur notre eshop >>> en cliquant ici !
Bien sûr Marie est au début de son aventure et a plein de projets, dont très prochainement une collection capsule avec nous pour Maison Mathûvû et un atelier dans notre espace dédié. Voici que s’achève cet article, c’est une rencontre comme on les aime : chaleureuse, créative et inspirante !
Commentaires
gaelle
21 mars 2018
merci pour la découverte hâte de voir la collection capsule !