Nous sommes allées à la rencontre de Marie artisan bijoutière lyonnaise qui a créé sa marque en 2017 : Emile et Marie.

C’est dans le 3ème arrondissement de Lyon, dans une impasse à l’écart du bruit de la ville, que se situe la charmante maison de Marie et son atelier.

Nous sommes accueillie dans l’antre d’une artiste ! Marie nous fait découvrir avec joie son univers et les yeux grands ouverts nous découvrons un atelier où il fait bon créer. Tous ses outils, ses accessoires, sont minutieusement rangés, rien n’est laissé au hasard… Et parmi tous ses instruments se trouvent des trésors, certains ont appartenu à son arrière grand-père, Emile Boyeau, artisan bijoutier et horloger à Le Mans au début du XXème siècle, d’où « Emile et Marie ». Elle conserve comme une relique une petite boîte d’Emile dans laquelle se trouve de petites fioles avec des feuilles d’or, des breloques, lui ayant appartenu. D’ailleurs Emile est ce moustachu que vous voyez sur son moodboard du moment, elle s’est amusé à lui broder de jolies pommettes rouges et un nœud papillon jaune.

Quant à Marie, comme un héritage venu d’un autre temps, elle crée, fabrique ses bijoux de manière artisanale comme pouvait le faire Emile, avec certain de ses outils, le tout dans son atelier. Elle utilise différents matériaux et techniques pour les réaliser comme la céramique et le métal qu’elle mélange ensuite avec goût et originalité. Chaque pièce est unique et raconte une histoire.

Pour Marie le respect de l’homme et de l’environnement est un art de vivre. Tout dans son processus de création est pensé en fonction de sa philosophie. Tous ses bijoux sont sans produits chimiques et sans métaux lourds, tous les résidus sont récupérés et réutilisés.