Nous fêtons aujourd’hui un anniversaire et pas n’importe lequel celui de notre concept, notre entreprise, notre marque, notre boutique,… Maison Mathûvû a 10 ans !
Pour l’occasion nous avons fouillé dans nos souvenirs, nous nous sommes plongées dans nos archives, fait un saut dans le temps. Parfois nous avons eu des “Oh la la le look !!” des “Non, on n’a pas fait ça ?!”,… mais c’est avec bienveillance que nous avons retracé le chemin parcouru. Comme un clin d’œil au chiffre de cet anniversaire, nous avons choisi 10 histoires, événements, anecdotes, souvenirs que nous allons partager avec vous.
Mais avant voici un diaporama d’images, 10 ans de Maison Mathûvû en 2 min.
C’est parti !
1er lancement de notre marque :
Cette photo date de fin mai 2009, quelques jours après l’ouverture de la boutique. C’était la communication du lancement de notre marque de bijoux et de textile. Nous étions accompagnées d’Alexandra et de Ségolène qui nous ont aidées à créer nos premières collections. Elles sont d’ailleurs toujours là, 10 ans après pour nous aider et nous soutenir dans nos créations.
Notre marque est à l’origine de notre projet, le fait de sélectionner des créateurs et en plus de vous proposer nos propres pièces était le cœur de notre concept. Nous avons dû nous adapter, mettre notre créativité de côté (même si elle n’était pas très loin) pour créer des fondations solides, façonner notre image et nous faire connaître afin de pérenniser notre entreprise, ce qui nous a demandé beaucoup d’énergie pour notre boutique et une implication importante dans la vie associative du quartier, à moins d’avoir des doubles, créer en parallèle était impossible. Pour que notre concept se réalise pleinement selon notre souhait, il a fallu attendre 10 ans.
Une des vertus qu’il faut pour entreprendre est la patience.
Les carnets :
Pendant plus de 6 années nous avons noté toutes nos ventes sur des carnets. Nous avons abandonné cette technique en décembre 2015, voyant la queue à la caisse s’allonger, et même si nous avions développé des techniques efficaces et optimales pour vous servir, écrire en même temps nos ventes n’était plus possible. De plus nous avions également le projet d’embaucher et cette technique n’était pas envisageable.
En les ressortant nous avons eu un peu de nostalgie, il y avait un côté vintage, veille épicerie qui nous plaisait, faire nos stats sur notre fichier Excel… mais en même temps c’était un peu fou, à l’image de nos premiers sacs réalisés par nous même au pochoir… Ah on s’en est donné de la peine pour notre Maison Mathûvû.
Nos 1 an !
Nous, il y a 9 ans pour le premier anniversaire de Mathûvû Home devenu depuis Maison Mathûvû. Que pensait on à ce moment là ? “déjà 1 an !! ” et maintenant 10 ans. Pour le fêter nous ne sommes plus 2 mais 4, merci à Jade et Mélanie d’être ce qu’elles sont, nous sommes très fières de les avoir avec nous. Grâce à elles nous pouvons nous libérer du temps pour nos créations et développer notre eshop. Une pensée pour tous nos stagiaires et salariés qui nous ont rejoint pour certain quelques jours et d’autres des années.
L’évolution des logos :
Comme nous, notre logo en 10 ans a évolué, chacun d’entre eux marquent une époque. A les voir on ré-entend les playlists, la sélection de produits, l’atmosphère qui se dégageait de notre boutique. Pour nous notre logo est précieux, c’est notre signature, notre identité, l’âme de Maison Mathûvû.
Aujourd’hui il correspond complètement à ce que nous sommes devenues, nous, notre marque, notre boutique et notre eshop. Merci à Elise Milonet d’avoir su capter notre concept et la direction d’en laquelle nous nous dirigions.
Notre 1er blog :
Notre premier blog via Canalblog que nous avons tenu de novembre 2009 à septembre 2011 avant de passer sur un plus abouti via wordpress, comme celui sur lequel vous lisez cet article.
Nous étions dans le questionnement (comme toujours), comment se faire connaître d’une manière différente des médias traditionnels surtout sans aucun budget pour la communication. Nous savions que la meilleure des publicités était le bouche à oreille, mais un petit coup de pouce était le bienvenu, nous avons alors misé sur le net avec une page Facebook (tout juste arrivé en France) et un blog.
L’air de rien il y a 10 ans internet était là mais bien moins présent. Si on nous avait dit que nous aurions une boutique en ligne en plus de celle physique, que de nouveau réseaux sociaux allaient émerger et prendre une place omniprésente dans la vie des gens et qu’il faudrait en être pour promouvoir et dynamiser notre concept… Nous aurions surement eu peur.
C’est ce qui fait le charme de l’aventure de l’entrepreneuriat, nous avons des buts mais le chemin pour les atteindre reste inconnu, entre chance, hasard, retournement de situation,…
1er dégât des eaux:
Notre premier dégât des eaux, car oui, en 10 ans nous en avons eu 8 dont 2 importants avec une partie de notre plafond qui s’effondre… nous n’avons pas mis ce souvenir en première anecdote pourtant il est aux prémisses de l’ouverture de notre boutique. Durant ses 10 ans chez Maison Mathûvû comme dans la vie en générale nous avons eu de bonnes expériences et d’autres pas très agréables.
C’était le 8 mai 2009, nous sommes arrivées à la boutique pour finaliser la mise en place de nos produits, l’ouverture était prévue le samedi suivant, mais en rentrant… nous avons découvert notre boutique pleine d’eau, plic, ploc, l’eau qui passait à travers les spots du plafond, nos affaires trempées, une vision apocalyptique. Nous avons pris nos seaux , serpillières, appeler les pompiers,… Nous étions en train d’éponger et vider les seaux quand les pompiers sont arrivés. C’est au moment où nous étions en train de les rejoindre que nous avons entendu un bruit sourd… le plafond s’était effondré derrière nous. Nous aurions pu ne pas être là, à vous raconter cette histoire, un plafond gorgé d’eau qui vous tombe sur la tête… vous imaginez.
Pour finir sur une touche plus gaie qui, à l’époque nous a donné du courage, une mamie s’est arrêtée contemplant le désastre et observant nos mines déconfites, nous a lancé de la rue : “C’est de l’eau ça va vous porter chance !”
La table de monastère :
Il y a parfois des choses étranges… Lors d’une discussion avec Karine face à notre entrée, nous nous sommes dit que l’aménagement n’était pas en adéquation avec l’espace, tout paraissait minuscule. Nous avons alors pris le mètre, nous l’avons allongé jusqu’à avoir une dimension idéale soit 2,60m. Il nous fallait donc une table de 80 x 2,60m comme meuble de présentation mais on savait que ça n’existait pas à moins de la faire sur mesure. Nous avons donc décidé qu’une grande table de salle à manger de préférence ancienne fera l’affaire.
Dès notre arrivée dans le magasin Troc de l’île à Rochetaillée, elle était là comme un flash, cachée au milieu d’autres tables. Elle paraissait ancienne avec une histoire et une taille bien plus imposante que les autres. Nous avons demandé de nous la sortir, et vous ne devinerez jamais ses mesures… oui 80 x 2,60m pile. En ce qui concerne son histoire, c’est une ancienne table de monastère sur laquelle les moines prenaient leur repas. Et maintenant c’est la pièce maîtresse de notre boutique, 7 ans qu’elle est avec nous.
Les ateliers :
Nous avons fait pendant plusieurs années des ateliers : tricot, couture, bijoux, abat-jour mais aussi des rencontres avec des artistes, des dédicaces,… puis petit à petit nous les avons arrêtés car pas assez de temps pour nous en occuper et surtout difficile d’avoir une régularité, ce qui nous ennuyait beaucoup. Nous avons toujours cette idée en tête d’animer notre boutique par des événements, d’autant plus que nous avons trouvé un endroit à l’extérieur de notre boutique pour créer et développer nos créations, ce qui va laisser notre atelier au fond de la boutique libre !
Affaire à suivre..
L’arrivée d’Imba :
Cette photo date du premier jour d’Imba à la boutique, c’était à la rentrée de septembre 2013, elle avait 3 mois. Que serait Maison Mathûvû sans sa mascotte ? Elle met l’animation, nous fait rire avec ses endroits improbables où dormir (dans un carton par exemple), nous oblige à faire des poses, parfois elle chante (c’est comme ça qu’on décrit l’aboiement des basset bleu de Gascogne, en fait elle casse les oreilles) parce qu’un client porte un bonnet avec un pompon (oui elle n’aime pas les pompons) mais on l’aime beaucoup, il le faut, surtout après qu’elle est déchiquetée une pile de facture à payer… Ah Imba un chien, une vie, elle est le supplément d’âme de Maison Mathûvû.
Si vous avez instagram il vous suffit de noter #mascotteimba, vous aurez quelques clichés d’Imba dans toute sa splendeur.
La boutique en 2010 :
Nous nous sommes toujours appliquées et continuons à faire en sorte que vous vous sentiez bien chez Maison Mathûvû, que de nous rendre visite soit un moment privilégier et agréable, que vous puissiez trouver l’inspiration, découvrir des artistes, dénicher les pièces qui égailleront votre quotidien… Nous sommes convaincues que cela passe par le lieu et la présentation.
Nous avons commencé de rien, nous avons tout fait nous même : aménagement, peintures intérieures et extérieures,… sauf pour notre atelier. Nous voulions un endroit pour créer et faire des événements, c’est la seule chose pour laquelle nous avons investi dès le départ en faisant une séparation au fond de notre boutique par une verrière réalisée par un artisan métallurgiste. Par la suite, d’année en année, nous avons amélioré l’aménagement en chinant, en ajoutant les étagères faites sur mesure par des artisans de notre quartier, en repeignant régulièrement, même notre devanture, en partenariat avec les bâtiments de France pour retrouver l’architecture d’origine. C’est un cycle, qui avance au même rythme que nos inspirations, c’est un tout, un ensemble, une ambiance.
FIN
Merci à tous nos clients qui nous suivent depuis 10 ans !!!! Pour cette occasion nous vous proposons un jeu concours : 10 sacs surprises à gagner.
Dans un tote-bag réalisé en série limitée nous vous avons concocté une sélection d’objets sympa.
Pour jouer il vous suffit de répondre à la question suivante en laissant un commentaire ci-dessous ou sur Instagram, sur Facebook ou encore en boutique.
Quel est le premier mot qui vous vient à l’esprit pour définir Maison Mathûvû ?
10 gagnants seront tirés au sort vendredi 14 juin !
Bonne chance à tous !
Commentaires
Valentine
5 juin 2019
Concept-store ✨
Lucie
5 juin 2019
Le premier mot qui vient à mon esprit est “Merveille” !
Goutagny carole
7 juin 2019
BEAU
Anne-Laure
7 juin 2019
Beau et utile 🙂
camille
7 juin 2019
La caverne d’Ali Baba
CAROLE
8 juin 2019
Incontournable!
Madeline
11 juin 2019
Perfect!
Adeline
11 juin 2019
Pointu !
😊
GIBERNE Nora
11 juin 2019
MAGIQUE ! Petit regret de la disparition de vos merveilleuses box. J’avais hâte de les découvrir chaque mois…
Jammes
11 juin 2019
Jeune et joli !
Cruzado
11 juin 2019
J’adore votre magasin ! Il y’a plein de poésie 🤗
Zou
11 juin 2019
Élégance…
J’hésite avec fantaisie 🙂
Alexandra
11 juin 2019
Le paradis
Mombrun
11 juin 2019
C’est une boutique de trésors à découvrir !!
Vierne Marlène
11 juin 2019
Genial
MOREL
11 juin 2019
Il n’y a pas qu’un mot mais plusieurs : innovant, jeune, accueillant, éclectique …
Duvillard Emmanuelle
11 juin 2019
Doux !
Guillaume
11 juin 2019
Pour moi c’est le mot “Singulier”
Elodie
11 juin 2019
Joyeux anniversaire !! Côté mot, deux me viennent à l’esprit immédiatement : “inédit” d’abord pour votre sélection et “optimiste” pour l’ambiance de la boutique 🙂
Eleonore
11 juin 2019
Famille ! Parce qu’à chaque fois que je passe chez vous, j’ai l’impression d’être chez la Tata un peu magique et fantasque, celle chez qui on aime passer l’été
ROLLAND Nathalie
11 juin 2019
Unique
Morgane
11 juin 2019
« Famille » comme dans … Maison de famille ! #MaisonMathuvufetesesdixans 😉
Joyeux anniversaire !
Vanessa
11 juin 2019
Inspiration !
Élise
11 juin 2019
Unique !
Jessica
11 juin 2019
Authentique 🤗
Cyndi
11 juin 2019
Le premier mot qui me vient à l’esprit c’est MERVEILLE !!!
Bravo pour vos 10 ans et joyeux anniversaire ! Votre boutique est comme un “doudou” pour moi … on s’y sent bien et j’aime passer du temps à flâner vos petites trouvailles… merci Mathûvû😊
Ventre
11 juin 2019
Trésors
Lyonnaise, je suis expatriée à Aix en provence depuis 6 ans mais à chacune de mes visites à Lyon, je viens vous rendre visite, c’est incontournable et vous êtes la seule boutique où je repars toujours avec quelque chose, vos sélections sont si justes. Et puis vous m’avez donné envie de me lancer et ça c’est inestimable, pendant 5 ans j’ai eu moi aussi ma jolie boutique aixoise maison28 ❤️ Merci pour tout ❤️
Delphine
11 juin 2019
Encore!
noemie
11 juin 2019
trouvailles !
Maness
11 juin 2019
Cocooning car à chaque fois que je pousse la porte, j’ai envie d’y rester des heures….
Margaux
12 juin 2019
Petite boutique! Mes amis rigolent beaucoup avec ça: ” tu as encore déniché une petite boutique ” me disent-ils. Mais tout le monde est ravie d’en connaître l’adresse. 🙂
brient
12 juin 2019
Il n’y a pas si longtemps que ça que je vous connais et que je vous kiffe excusez mon langage mais j’ai 70 ans et vous avoir rencontré si tard est un vrai bonheur Anne.
Agathe
12 juin 2019
Je dirais que le mot qui vous caractérise c’est “créatif”. Toujours plein d’inspiration quand je vous rend visite et je trouve toujours de beaux cadeaux.
Bon anniversaire !
Marion G
12 juin 2019
Trésors. Pour toutes les petites merveilles que vous avez. Pour les premiers ateliers auxquels j’ai pu participer (et je m’en souviens comme si c’était hier). Ça fait bizarre de se voir sur la photo 😁.
DIMITRI
13 juin 2019
ICONOCLASTE ! J’adore !
varenne
13 juin 2019
Je dirais “cabinet de curiosités” 🙂 J’adore me dire qu’à chaque visite je peux être à la fois surprise et émerveillé comme une enfant !! Bravo pour cette belle ambiance que vous avez créé.
MarionDe.
13 juin 2019
Joyeux Anniversaire Maison Mathuvu ! Je vous souhaite d’en avoir encore plein de nouveaux, c’est une aventure avec ses épisodes joyeux et d’autres plus chaotiques… mais quelle belle aventure ! Parmi mes boutiques préférées de la ville, c’est toujours un plaisir de venir dénicher des pépites chez vous… Des qualificatifs, j’en ai de nombreux en pensant à vous, mais je dirais “caverne d’Ali Baba”… même si c’est pas un seul mot, j’espère rester dans la course pour le tirage au sort 😀
A très bientôt en boutique !
mathuvu
14 juin 2019
Merci à toutes et à tous pour votre participation, nous avons été très touchées par vos mots et messages ! Les 10 gagnants ont été prévenus soit via Facebook, Instagram ou mail.
Voici un pêle-mêle de vos réponses à la question : Quelle est le premier mot qui vous vient à l’esprit pour définir Maison Mathûvû ?
Simplement, Hygge, “Oh”, Slow, Ravissante, Légèreté, Simplicité, Incontournable, Extra, Graphique, Velouté, Sérendipity, Essentiel, Inimitable, Imba, Tentation, Subtil, Convivial, Chaleureux, Trésor, Innovant, Zen, Classe, Japonisant, Original, Elégance, Chic, Cocconing, Beauté, Création, Sérénité, Doux, Clair, Plaisir, Design, Chouette, Découverte, Ethnique, Atypique, Pépite, Décoration, Raffinement, Inspirant, Epuré, Apaisant, Délicatesse, Espièglerie, Edelweiss, Superfragilisticexpialidocious, Iconoclaste, Ludique, Minimaliste, Accueillant, Enchantement, Envie, Fabuleux, Communauté, Artisanat, Singulier, Partage, Mignonne, Cocoon, Pastel, Printemps, Poétique, Moderne, Nature, Calme, Bohème, Eclectique, Bienveillance, Conceptuel, Magnifique, Fancy, Trouvaille, Réfléchi, Concept store, Merveille, Caverne d’Ali Baba, Cosy, Tentation, Bonheur, Incontournable, Perfect, Pointu, Magique, Jolie, Paradis, Génial, Optimisme, Inédit, Famille, Unique, Authentique, Encore,…